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REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 24 JUILLET 2020 | GTS-S.A.

REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 24 JUILLET 2020

AU SENEGAL…  Schéma institutionnel éclairci au Sénégal : la naissance de GTS-S.A et de SN CFS L’année 2020 aura consacré la naissance d’institutions fortes dans le secteur clé des transports terrestres. Le sous-secteur ferroviaire a enregistré la mise sur pied, conformément au schéma communautaire de l’UEMOA, de la nouvelle société de patrimoine SN CFS et […]
REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 24 JUILLET 2020
24 juillet 2020

AU SENEGAL…

 Schéma institutionnel éclairci au Sénégal : la naissance de GTS-S.A et de SN CFS

L’année 2020 aura consacré la naissance d’institutions fortes dans le secteur clé des transports terrestres. Le sous-secteur ferroviaire a enregistré la mise sur pied, conformément au schéma communautaire de l’UEMOA, de la nouvelle société de patrimoine SN CFS et la nouvelle société d’exploitation GTS-S.A.

L’Etat du Sénégal s’est conformé à l’orientation communautaire qui, avec la directive numéro 01/ 2014/CM/UEMOA du 27 mars 2014, préconise la mise en place d’une société de patrimoine, d’une société d’exploitation et d’un organe de régulation.

L’article 5 de la directive précitée, par souci de performance et de rentabilité, prévoit la séparation de l’exploitation de la gestion de l’infrastructure.

Mutations du PTB-SA à GTS-S.A. : l’AGE valide…

Selon la vision du Président de la République, exprimée par le ministre de tutelle, conformément à la Nouvelle Politique Ferroviaire (NPF) déclinée par le cabinet du Secrétaire d’Etat en charge du Réseau Ferroviaire (SERF) et adossée au Plan Sénégal Emergent (PSE), la société anonyme Les Grands Trains du Sénégal, en abrégé GTS-S.A., est née des cendres du PTB, matérialise la nouvelle politique de l’Etat visant à accorder une place importante au sous-secteur du transport ferroviaire.

Adopté par décision unanime des actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE), tenue le 18 mars 2020, l’objet social est l’exploitation du transport ferroviaire de voyageurs et de fret ainsi que les opérations logistiques se rattachant à ses activités.

Efficacité, rigueur, fiabilité et recherche de l’excellence constituent les valeurs de l’entreprise pour assurer sa mission d’intérêt général et contribuer de façon significative à l’essor du Sénégal émergent grâce à une économie plus dynamique.

L’objectif, à long terme, de GTS-S.A. est d’être présente sur toute la chaine logistique et de rendre tous les terroirs plus accessibles et plus attractifs.

Source : GTS-SA.SN

CREATION DES CHEMINS DE FER DU SENEGAL (CFS) : La loi votée à l’Assemblée nationale

Le vendredi 22 Mai 2020, le projet de loi portant création d’une société nationale dénommée les Chemins de Fer du Sénégal, en abrégé (CFS), a été voté, sans débat, à l’unanimité par l’ensemble des députés présents lors de la séance plénière. C’était sous la Présidence de M. Moustapha Niasse, en présence du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, El Hadji Omar Youm, et du secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, M. Mayacine Camara.

Selon le rapport de l’inter commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et celui de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports de l’Assemblée nationale, tenue le lundi 18 Mai, la création des Chemins de fer du Sénégal est stratégique. Elle entre dans le cadre de la politique de revitalisation des rails au Sénégal, la lutte contre l’insécurité routière et la dégradation prématurée des routes du Sénégal.

La société aura pour mission d’assurer la gestion du patrimoine ferroviaire de l’Etat du Sénégal, excepté celui du Train express régional (TER) par la réalisation de toutes les opérations se rattachent directement ou indirectement à son objet.

Pour éviter des doublons, cette société de patrimoine va se subroger à l’Agence nationale des Chemins de Fer (ANCF) dans ses droits et obligations découlant des activités qu’elle exerce pour le compte de l’Etat. Tous les agents et biens de l’ANCF seront versés dans la société. Ce n’est pas tout, les actifs de l’ex Régie des Chemins de fer du Sénégal (RCFS) et de la Société Nationale des Chemins de fer du Sénégal (SNCS) seront aussi dévolues aux CFS.

Le personnel et l’actif de Dakar Bamako ferroviaire (DBF) seront versés dans la société CFS, qui sera chargée en conséquence de la liquidation de DBF.

Par ailleurs, avec plus de flexibilité dans sa gestion financière, CFS sera chargée de la recherche de financements pour la reconstruction et la modernisation du patrimoine ferroviaire national. Mais aussi du suivi et du contrôle des conditions d’exploitation des chemins de fer du Sénégal par les sociétés minières et autres.

Source : MITTD.SEC.GOUV.SN

EN AFRIQUE…

CÔTE D’IVOIRE

REPRISE DU TRANSPORT FERROVIAIRE : SEUL LE TRAFIC MARCHANDISES CONCERNE

Tenant compte de la mesure du conseil national de sécurité (CNS), à la date du 13 juillet 2020 indiquant le maintien de la fermeture des frontières terrestres et maritimes, le transport ferroviaire a repris sur l’ensemble des lignes Abidjan-Ouagadougou, mais uniquement pour ce qui concerne le trafic de marchandises

NB : Le transport ferroviaire sur l’Axe Abidjan-Ouagadougou est assuré par la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL)

Source : Linfodrome

TUNISIE

CEPEX : Appel aux entreprises tunisiennes pour participer au salon professionnel international du transport ferroviaire et urbain ” INNOTRANS ” 2021

Dans le cadre de son programme des foires et salons au titre de l’année 2021, le CEPEX en collaboration avec la Chambre Syndicale Nationale de l’Industrie Ferroviaire, organise la 3ème participation officielle tunisienne au salon professionnel international du transport ferroviaire et urbain, ” InnoTrans ” qui se tiendra à Berlin du 27 au 30 avril 2021.

“Innotrans” est un salon biennal qui est considéré comme étant la vitrine mondiale de l’industrie ferroviaire avec plus de 3000 exposants, une surface d’exposition de 200 000 m² répartie sur 41 halls et drainant près de 162.000 visiteurs professionnels en provenance de 149 pays.

L’offre du salon est divisée en cinq secteurs, à savoir : ” Technologie ferroviaire “, “Infrastructure ferroviaire “, “Transports publics”, ” Intérieurs ” et ” Construction de tunnels “.

Source : WEBMANAGERCENTER

DANS LE MONDE…

Comment le fret ferroviaire express accélère la coopération Chine-Union européenne en période de pandémie

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les trains de marchandises ont joué un rôle crucial dans le soutien à la lutte contre la maladie en Europe en ouvrant des « passages verts » pour le transport de fournitures et de matières premières importantes. Au-delà des contributions à la mise en œuvre des actions anti-pandémie, la connexion ferroviaire entre la Chine et l’Europe, depuis le rétablissement de son fonctionnement régulier, a également donné un élan à la reprise économique sur le continent eurasiatique toujours aux prises avec la pandémie en stabilisant le commerce et les chaînes d’approvisionnement. C’est ainsi qu’au milieu des efforts visant à élargir les intérêts communs dans la coopération Chine-Union européenne, le service de transport ferroviaire Chine-Europe, qui a été lancé en 2011, devrait largement jouer un rôle de plus en plus important dans l’ère post-pandémie.

Des bénéfices économiques

Au-delà des contributions à la mise en œuvre des actions contre la pandémie, la connexion ferroviaire entre la Chine et l’Europe, depuis le rétablissement de son fonctionnement régulier, a également donné un élan à la reprise économique sur le continent eurasien alors que la pandémie fait toujours rage, en stabilisant le commerce et les chaînes d’approvisionnement.

Selon le China State Railway Group, de janvier à mai, le nombre et les expéditions de trains de marchandises Chine-Europe ont augmenté respectivement de 28% et 32% d’une année sur l’autre. En particulier, les trains de marchandises ont établi un nouveau record de 1 033 voyages en mai, en hausse de 43% sur un an, transportant un record de 93 000 EVP.

Les trains de marchandises Chine-Europe, a noté Benhami, ouvrent une opportunité pour stimuler le commerce entre la France et la Chine, ajoutant que « l’approche “gagnant-gagnant” est très réelle pour tout le monde, y compris l’environnement, les entreprises et les consommateurs ».

Source : People’s Daily

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