Sommaire
Au menu du 6ième numéro de votre rubrique la Revue Ferroviaire :
- Au Sénégal, l’actualité a été marquée par la nomination de M. Omar Bounkhatab SYLLA comme Directeur général de Dakar Dem Dikk. A la veille de cette nomination, le DG des Grands Trains du Sénégal S.A. avait fait la Une du journal « le Soleil » du week-end, où il déclinait le Plan de Relance de l’Etat pour le Renouveau du Chemin de fer.
La nouvelle de sa promotion à la tête de la société de transport Dakar Dem Dikk a été largement relayée par la presse nationale, qui est notamment revenue sur le parcours de ce magistrat de fonction.
- Dans un de ses reportages, l’équipe de DAKARACTU a fait une immersion à Koungheul où le train était le cœur de la ville.
- A l’international, l’Association Française du Rail salue la place consacrée au transport ferroviaire dans le plan de relance
AU SÉNÉGAL…
« Le Soleil » se penche sur le renouveau du chemin de fer et donne la parole à Omar Bounkhatab SYLLA
Le quotidien national du Sénégal, « Le Soleil » a consacré son édition du week-end au renouveau du chemin de fer, et à la politique définie par l’Etat du Sénégal pour la relance du secteur. Le journal a ainsi donné la parole à M. Omar Bounkhatab SYLLA, Directeur général des Grands Trains du Sénégal (l’entretien a été réalisé avant sa nomination comme Directeur général de Dakar Dem Dikk). Le DG de GTS-S.A. décline, dans ce numéro, le Programme de Relance du Transport ferroviaire national, initié par l’entreprise pour un maillage du territoire national.
Voici un condensé de ses déclarations dans l’édition :
« L’objectif, c’est de mailler tout le territoire national. Dans le cadre du nouveau projet, les missions de l’ex Ptb seront améliorées. Le Ptb ne faisait que du transport de personnes. Désormais GTS va faire du transport ferroviaire interurbain de voyageurs et de marchandises, couplé à une offre logistique. L’ambition sera de le faire dans des conditions de transport moderne avec des trains qui respectent la sécurité, le confort, la fiabilité et la préservation de l’environnement » …
« Les routes sont saturées dans la capitale et agressées à l’intérieur. Il y’a plus de 769.000 camions poids lourds qui circulent par an sur nos routes dont 45% en surpoids. Et l’âge moyen des véhicules est de 25 ans » …
« Si l’on prend le Port Autonome de Dakar, il enregistre, en termes de débarquement, plus de 15 millions de tonnes par an et seulement 3,7 millions de tonnes à l’embarquement y compris le fret de transit. Ajouté à cela qu’aujourd’hui, il y’a entre 1674 et 2400 camions au quotidien au PAD dont 400 vers le Mali. Ceci fait qu’à certaines heures, les gens perdent énormément de temps dans les embouteillages » …
« Le cout du projet est estimé à 170 milliards de FCFA pour la première phase : 117,1 milliards (69% du montant global) pour la partie infrastructures, et 52,3 milliards pour la composante GTS-S.A., c’est-à-dire l’exploitation (31% du cout). Les indicateurs économiques et financiers sont très intéressants » …
« Pour le moment nous sommes en dimension projet, c’est-à-dire au début du processus. Le chemin de fer est un investissement très lourd qui requiert beaucoup d’attention. L’objectif, c’est de commencer la première phase en 2021 et de l’achever en 2026 » …

IGFM.SN : Nouveau DG de Dakar Dem Dikk : qui est Omar BounKhatab SYLLA ?
iGFM – (Dakar) – Me Omar Bounkhatab SYLLA, 41 ans, magistrat de formation, est nommé à l’issue du Conseil des Ministres de ce jour, Directeur général de l’entreprise public de transport “Dakar Dem Dikk” (DDD) en remplacement de Me Moussa Diop. Natif de Louga, M. Sylla y a fait ses études élémentaires et secondaires avant de poursuivre ses humanités à l’UFR Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de St-Louis.
Nanti d’une maîtrise en droit avec comme spécialité la gestion des entreprises en difficulté, il réussit le concours d’entrée à l’ENAM, option Magistrature. Son parchemin en poche, il a occupé pendant 15 ans les postes successifs de Substitut du Procureur, juge d’instruction et juge du siège dans différentes juridictions du pays.
C’est en 2014 que, bénéficiaire d’un détachement de la Fonction publique, il fut appelé aux côtés du Ministère de Infrastructures et des Transports où, en qualité de Conseiller juridique, il étale ses compétences auprès du ministre Mansour Elimane Kane à travers plusieurs grands dossiers. À ce titre, il s’habitue aux politiques publiques de transport.
C’est dans cette veine qu’il fut appelé par les autorités étatiques à la rescousse du Petit Train de Banlieue (PTB-SA). Ainsi, au prix d’efforts soutenus, il a pu ainsi redresser, avec l’appui de l’Etat, la situation de l’entreprise publique en charge du transport ferroviaire entre Dakar et sa banlieue, au point d’étendre ses dessertes quotidiennes jusqu’à Thiès puis Tivaouane.
Avec l’avènement du projet du Train Express régional (TER), le PTB vit ses missions évoluer et délocalisées à l’intérieur du pays. Les Grands Trains du Sénégal (GTS-SA) qu’il dirigera jusqu’à ce jour, vise désormais à assurer dans un futur proche, dans le cadre des projets du PSE, le transport ferroviaire interurbain à travers le Sénégal. C’est en plein envol de ce prometteur projet dont il a assuré la direction et la coordination, que M. Omar B. Kh. SYLLA est appelé au chevet de “DDD” par le président de la République.
En allant en mission à “Dakar Dem Dikk”, l’ex-DG de GTS-SA ne part pas en terrain inconnu. M. SYLLA a en effet déjà exercé les fonctions d’administrateur dans des structures comme le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETTUD).
Dans une autre vie, le nouveau Directeur général de “Dakar Dem Dikk”, troquant son statut de détachement pour celui plus libre de disponibilité, a mis sur les fonds baptismaux en 2019, le Mouvement politique “VALEURS” en soutient à la politique du président Macky SALL, dont il a participé activement à la réélection en février 2019. A l’endroit de ceux qui entretiennent savamment la confusion entre sa formation de magistrat et son statut actuel de mis en disponibilité par le ministère en charge de la Fonction publique, il les met au défi d’apporter la moindre preuve de leurs allégations.
Dans un tout autre registre, Omar Bounkhatab SYLLA s’active aussi dans le champ de la production intellectuelle et littéraire. Il est en effet l’auteur de deux ouvrages sur la poésie et sur des maximes viatiques. Son dernier ouvrage à paraître très bientôt aux Éditions l’Harmattan, est préfacé par le président Abdou DIOUF.
SOURCE : IGFM.SN

APS.SN : LE MAGISTRAT OMAR BOUNKHATAB SYLLA, NOUVEAU DG DE DAKAR DEM DIKK (OFFICIEL)
Le magistrat Omar Bounkhatab SYLLA a été nommé mercredi directeur général de la société publique de transport Dakar Dem Dikk (DDD), en remplacement de Moussa Diop, annonce le communiqué du Conseil des ministres.
M. SYLLA était jusque-là DG de la société anonyme “Les Grands Trains du Sénégal” (GTS-S.A.).
Dans un post Facebook repris par plusieurs médias, Me Moussa Diop, le désormais ex-directeur général de DDD a remercié le chef de l’Etat Macky SALL de lui avoir fait “l’honneur de servir les Sénégalais avec patriotisme, rigueur et loyauté à Dakar Dem Dikk pendant six années, un mois et dix jours”.
Il a aussi remercié les salariés de “cette belle entreprise pour leur dévouement au travail”.
SOURCE : APS.SN

LEQUOTIDIEN.SN : Oumar Bounkhatab SYLLA remplace Me Moussa DIOP à Dakar Dem Dikk
La décision a été prise ce mercredi, lors du Conseil des ministres. Le nouveau Dg de la société nationale de transport en commun est un natif de la région de Louga, une ville située dans le nord-ouest du Sénégal. Il était directeur général de la Société anonyme les Grands trains du Sénégal.
SOURCE : LEQUOTIDIEN.SN

SENEPLUS.COM : LES NOMINATIONS AU CONSEIL DES MINISTRES DU 2 SEPTEMBRE
SenePlus publie ci-dessous, les nominations prononcées au Conseil des ministres du 2 septembre 2020.
“Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
• Monsieur Falilou MBAYE, Magistrat, matricule de solde n°616161/O, est nommé Secrétaire général adjoint de l’Agence Gestion et de Coopération (AGC) entre le Sénégal et la Guinée BISAU, en remplacement de Monsieur Baïdy DIENE ;
• Monsieur Samba NDAO, Commissaire aux Enquêtes économiques, matricule de solde n°510606/H, précédemment adjoint au Directeur du Commerce intérieur, est nommé Secrétaire général du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, en remplacement de Monsieur Makhtar LAKH ;
• Monsieur Omar Bounkhatab SYLLA, Magistrat, matricule de solde 611579/A précédemment Directeur général de la Société anonyme Les Grands Trains du Sénégal (GTS-S.A.), est nommé Directeur général de la Société publique de transport Dakar Dem Dikk (DDD), en remplacement de Monsieur Moussa Diop ;
• Madame Aissatou Magatte Wane ép. KHOUMA, matricule de solde n°110 123/B, est nommée Professeur titulaire, spécialité : Ophtalmologie, à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès.”
SOURCE : SENEPLUS.COM
VIDEO – Reportage de DAKARCTU sur l’importance naguère du train à KOUNGHEUL
Dans cette vidéo reportage, l’équipe de Dakaractu s’est rendue à Koungheul, ville naguère traversée par le train. La gare de Kougnheul était ainsi le poumon économique de la ville.
Vous pouvez retrouver le reportage ci-dessous :
EN AFRIQUE…
Nigéria
L’UA appelée à mettre en œuvre le projet africain de TGV
Les participants au webinaire sur le projet de chemin de fer à grande vitesse en Afrique qui s’est tenu le 29 juillet dernier, ont appelé l’Union africaine et les dirigeants du continent à accélérer la mise en œuvre du train à grande vitesse pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Animé par Olawale Rasheed de la table ronde des chemins de fer africains, le webinaire a été organisé par l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD).
Le NEPAD a déclaré lundi que M. Raila Odinga, le Haut représentant de l’UA pour le développement des infrastructures en Afrique, qui a présidé la rencontre, a mis le continent au défi de prêcher par l’exemple, soulignant que « si l’Europe et l’Amérique du Nord pouvaient transformer leurs systèmes ferroviaires à l’époque où ils l’ont fait, l’Afrique peut même faire mieux maintenant ».
M. Odinga a noté les nombreux développements ferroviaires à travers l’Afrique et déclaré que le continent avait consacré beaucoup de temps à la planification. Citant la Zlecaf, le Haut Représentant de l’UA a déclaré que la logistique des transports et l’interconnectivité étaient essentielles au succès du projet, dénonçant la très faible connectivité entre les Africains en raison de la mauvaise connexion des transports.
Le Directeur des infrastructures et de l’énergie de la Commission de l’UA, Cheikh Bedda, a souligné l’importance stratégique du train à grande vitesse pour le développement de l’Afrique. Il a informé les participants à la réunion que la Commission était prête à faire avancer le processus de mise en œuvre.
Tout en notant la perturbation occasionnelle causée par la pandémie de Covid-19, M. Bedda a déclaré que la direction de la commission était déterminée à transformer la pandémie en opportunité, soulignant que la commission était ouverte à une collaboration et un partenariat crédibles pour faire du projet une réalité.
L’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD est l’organe technique de l’Union africaine. Le mandat principal de l’AUDA-NEPAD est de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de promouvoir les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances. Grâce à l’AUDA-NEPAD, les pays africains ont des opportunités uniques de prendre le contrôle total de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec les partenaires internationaux.
Source : APANEWS.NET

DANS LE MONDE…
France
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU RAIL (AFRA) SALUE LA PLACE CONSACRÉE AU TRANSPORT FERROVIAIRE DANS LE PLAN DE RELANCE ET RESTE DANS L’ATTENTE DE PRÉCISIONS
En annonçant une enveloppe de 4,7 milliards pour accroître et améliorer l’offre ferroviaire, le Premier Ministre confirme l’ambition affichée du gouvernement en faveur de la filière ferroviaire, dans la continuité des déclarations du Président de la République, des propositions de la Convention citoyenne pour le climat et du Green Deal Européen.
Avec 40% de l’enveloppe destinée aux transports dans le plan de relance d’ici 2022, le rail est incontestablement une des priorités du gouvernement, et apparaît comme un levier essentiel pour relancer une économie qui concilie production et climat, un relais de croissance et d’emplois. Il occupe désormais une place centrale dans les politiques publiques pour sortir de la crise et renforcer la cohésion sociale du territoire.
L’AFRA, qui a toujours considéré que la qualité et la fiabilité du réseau sont essentielles pour l’attractivité du transport ferroviaire de voyageurs comme de marchandises, se réjouit des moyens accordés au gestionnaire d’infrastructures pour mettre en œuvre les actions d’amélioration et de modernisation du réseau et de la desserte des territoires qui bénéficieront à tous : opérateur historique et nouveaux entrants. Aussi, il est important que l’indépendance de SNCF Réseau soit garantie dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
Au-delà des annonces relatives aux mesures d’urgence en faveur du fret ferroviaire avec la prise en charge par l’État des péages pour le 2ème semestre 2020 et leur division par deux en 2021, l’AFRA reste dans l’attente de précisions quant à la répartition de l’enveloppe consacrée au ferroviaire et au calendrier de mise en œuvre.
L’AFRA se félicite des annonces faites quant à l’accompagnement des futurs trains de nuit qui est un enjeu important pour le développement du territoire. Il ne faut pas que cette initiative se fasse au détriment des acteurs présents. Il est souhaitable que ces projets se fassent dans un contexte non discriminatoire pour la concurrence en place ou à venir. Le rôle du régulateur est essentiel dans un tel contexte.
« L’AFRA se réjouit de ces nouveaux pas en avant vers la concrétisation des orientations annoncées par le chef de l’État le 14 juillet, mais sera attentive au caractère non discriminatoire du plan qui doit répondre aux besoins réels de l’ensemble des opérateurs pour leur permettre de s’en emparer et d’assurer un relais de croissance et d’emplois » déclare Claude Steinmetz, Président de l’AFRA.
À propos de l’AFRA
L’Association Française du Rail (AFRA) rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia / Thello, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; Colas Rail, ETF Services, Euro Cargo Rail, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, VFLI entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh, Bombardier constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.
Source : ASSORAIL.FR
