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Transport ferroviaire :Macky Sall inaugure le TER tant attendu | GTS-S.A.

Transport ferroviaire : Macky inaugure le TER tant attendu

Après cinq ans de travaux et plusieurs reports, le train express régional du Sénégal a été inauguré lundi 27 décembre 2021, une date qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Premier TER d’Afrique de l’Ouest, il doit désengorger Dakar. Une première étape dans le renouveau ferroviaire du pays.

C’est comme un cadeau de Noël que les Sénégalais n’espéraient plus. La première section du Train express régional (TER), reliant le centre-ville de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio (36 km) en 35 minutes, a été inaugurée le 27 décembre en grande pompe par le président Macky Sall. Ce moyen de transport se veut populaire avec des coûts, subventionnés, entre 500 et 1 500 francs CFA jusqu’à 2 500 F Cfa.

Assurer la sécurité du nouveau train express

Dans son discours, le président Macky Sall a invité les Sénégalais à assurer la sécurité et la propreté du train express régional (TER) de Dakar dont il présidait la cérémonie de mise en service. Lancé pour moderniser les transports, le TER a coûté plus d’un milliard d’euros. Il est censé mettre fin aux bouchons monstres dans la métropole ouest-africaine.

Le train doit relier en une vingtaine de minutes les 36 kilomètres séparant Dakar de la ville de Diamniadio, un tronçon sur lequel les usagers perdent habituellement des heures en voiture.

Les trains vont rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h et pourront transporter 115 000 personnes par jour, de 5 heures à 22 heures, selon les promoteurs. Les rotations seront effectuées par quinze rames de quatre voitures chacune, construites par le groupe français Alstom.

« Je vous invite à vous approprier le TER et à assurer la sécurité et la propreté, a déclaré M. Sall à ses concitoyens. Il est dangereux de jeter des instruments métalliques sur les rails. » « Nous devons en faire notre patrimoine pour les générations actuelles et les générations futures », a ajouté le chef de l’Etat, qui a annoncé qu’un second tronçon du TER mènerait le train à l’aéroport international Blaise-Diagne.

Désengorger Dakar

L’ambassadeur de France au Sénégal Philippe Lalliot a déclaré que Paris était prêt à participer à cette deuxième phase du TER, saluant en ce moyen de transport « un instrument efficace au service de la mobilité urbaine ».

Les travaux de construction de ce train ont démarré début 2017 et la mise en service a été plusieurs fois reportée. La construction du TER et la pose de ses nouveaux rails ont coûté 780 milliards de francs CFA (plus de 1 milliard d’euros) financés par l’Etat du Sénégal, sur fonds propres et grâce à des prêts, notamment français.

Le TER est un volet du Plan Sénégal émergent (PSE), un programme de développement initié par le président Sall – au pouvoir depuis 2012 – et censé s’achever à l’horizon 2035. Il vise à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. Les embouteillages coûtent officiellement à la ville 152 millions d’euros par an.

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