Deprecated: Required parameter $render_slug follows optional parameter $content in /home/clients/07aef6fbb6d49fb782125664d68ec1ab/web/wp-content/plugins/dg-carousel/includes/modules/DiviCarousel/DiviCarousel.php on line 1530

Deprecated: Required parameter $render_slug follows optional parameter $content in /home/clients/07aef6fbb6d49fb782125664d68ec1ab/web/wp-content/plugins/dg-carousel/includes/modules/DiviCarouselItem/DiviCarouselItem.php on line 1256
REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 18 Septembre 2020 | GTS-S.A.

REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 18 Septembre 2020

Sommaire Au Menu du 7e numéro de votre rubrique la Revue Ferroviaire : Au Sénégal, on revient sur la prise de fonction de Omar Bounkhatab SYLLA, DG des Grands Trains du Sénégal, nommé à la tête de la société de transport Dakar Dem Dikk. La passation de service entre M. SYLLA et Me Moussa DIOP a […]
REVUE FERROVIAIRE DU VENDREDI 18 Septembre 2020
18 septembre 2020

Sommaire

Au Menu du 7e numéro de votre rubrique la Revue Ferroviaire :

Au Sénégal, on revient sur la prise de fonction de Omar Bounkhatab SYLLA, DG des Grands Trains du Sénégal, nommé à la tête de la société de transport Dakar Dem Dikk. La passation de service entre M. SYLLA et Me Moussa DIOP a eu lieu ce Mardi 15 Septembre 2020. Une cérémonie relayée par la presse nationale.

Au Nigeria, une deuxième ligne de chemin de fer a été inaugurée à Abuja.En France, le patron de la SNCF s’exprime et donne un délai de deux ans pour retrouver le trafic de l’avant crise

AU SENEGAL…

APS.SN :DAKAR DEM DIKK : LE NOUVEAU PATRON S’ENGAGE À CONSOLIDER LES RÉSULTATS DE SON PRÉDÉCESSEUR

Le nouveau directeur général de la société publique de transport en commun Dakar Dem Dikk (DDD), Oumar Boun Khatab Sylla, a déclaré mardi à Dakar vouloir consolider et améliorer les résultats de son prédécesseur, en même temps qu’il promet de faire preuve de rigueur dans sa gestion. 

M. Sylla a fait cette promesse en marge d’une cérémonie de passation de service, en présence de son prédécesseur, Moussa Diop. 

De même s’est-il engagé à apporter des innovations dans la gestion de DDD, lesquelles seront dévoilées prochainement, selon lui. 

Oumar Boun Khatab Sylla, magistrat et ex-directeur général de la société anonyme Grands trains du Sénégal (GTS-SA), dit être ‘’conscient’’ des défis à relever à la direction générale de la société publique de transport. 

Il affirme avoir pris conscience de ‘’l’importance stratégique’’ de l’entreprise, qui assure une bonne partie de la mobilité des Dakarois. 

Son prédécesseur, Moussa Diop, dit pour sa part être ‘’satisfait’’ et ‘’honoré’’ des résultats obtenus durant les six ans qu’il a passé à la tête de Dakar Dem Dikk. 

Affirmant avoir amélioré le transport en commun à Dakar, M. Diop s’est prévalu d’avoir lancé l’initiative Sénégal Dem Dikk, qui a consisté à étendre les services de la société de transport aux autres régions du Sénégal et aux capitales de certains pays voisins, avec le projet Afrique Dem Dikk. 

Louant les qualités managériales de son successeur, il dit espérer que ce dernier ‘’apportera sans doute sa touche personnelle pour améliorer’’ les services de l’entreprise. 

Moussa Diop, avocat de profession, a également loué ‘’le compagnonnage professionnel et la franche collaboration’’ des salariés de DDD, lesquels, dit-il, l’ont aidé à instaurer un ‘’climat social apaisé’’ au sein de la société de transport.

Source : APS

SENEGO.COM : Dakar Dem Dikk: Me Moussa DIOP passe le flambeau à Omar Bounkhatab SYLLA

La passation de service entre Me Moussa Diop (DG sortant) et M. Omar Boun Khatab Sylla (DG entrant) a eu lieu ce mardi 15 septembre 2020, à la Direction générale de Dakar Dem Dikk, Sacré-Cœur 3 Pyrotechnique. En effet, le leader du parti Alternance Générationnelle/ Jotna a transmis le flambeau au magistrat de fonction et ex directeur général des Grands trains du Sénégal.

Passage de témoin…

Après six années à la tête la société de transport public, Dakar Dem Dikk (DDD), Me Moussa Diop a passé le témoin à Omar Boun Khatab Sylla aujourd’hui. Pour le DG sortant, il a accompli avec brio sa mission au sein de cette société.

Remerciements…

“Je remercie toute la communauté de DDD pour la confiance durant toutes ces années et aussi le peuple sénégalais. Je renouvelle ma confiance au président de la République, Macky Sall”, déclare Me Moussa Diop après la passation de service.

Société…

Selon lui, il a fait son mieux pour amener la société à un haut niveau. ” Je suis satisfait de mon bilan, je quitte cette société avec le sourire aux lèvres et je souhaite plein de succès à mon successeur, Omar Boun Khatb Sylla”, lance-t-il.

Gratitude…

Prenant la parole, le DG entrant, Omar Boun Khatab Sylla a exprimé toute sa gratitude au chef de l’Etat et remercié le DG sortant, Me Moussa Diop.

Vision du chef de l’Etat…

” Je suis à la tête de Dakar Dem Dikk pour traduire la vision du président de la République, Macky Sall. Les défis sont nombreux mais nous ferons de notre mieux”, déclare Omar Boun Khatab Sylla. Promettant d’apporter une touche nouvelle pour la société, M. Sylla soutient qu’il va mener sa mission pour l’intérêt du peuple sénégalais et aussi traduire la vision du chef de l’Etat pour la mobilité à Dakar, dans la sous-région et partout dans le monde.

Source : SENEGO.COM

LESOLEIL.SN : Nouveau directeur général de Dakar Dem Dikk: Oumar Boun Khatab SYLLA veut consolider les acquis

Nommé le 2 septembre dernier, le nouveau Directeur général de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk, Oumar Boun Khatab Sylla, a officiellement pris service, après la passation de service avec le directeur sortant Me Moussa Diop, mardi 15 septembre. Après avoir loué le travail abattu par son prédécesseur, M. Sylla veut consolider les acquis. « Nous nous engageons sur la voie de la continuité. On a vu, à plusieurs reprises, le Président de la République allouer des centaines de bus et des milliards de FCfa à Dakar Dem Dikk. Nous basons notre politique sur les stratégies de modernisation et de développement du Chef de l’État », a déclaré M. Sylla. À cela va s’ajouter la continuité des projets de développement de la société. « Dakar Dem Dikk est dans les régions. Des pays du continent africain sont également desservis. Nous allons continuer cette politique de développement et de modernisation », a promis Oumar Boun Khatab Sylla.

Moussa Diop « satisfait » de son bilan

Le nouveau directeur général de Dakar Dem Dikk compte ériger la concertation en marqueur de sa gestion. « Je viens de rencontrer tous les directeurs de la société. Je leur ai dit que le travail commence ce matin même. Nous allons nous appuyer sur une démarche concertée et rigoureuse pour développer davantage cette société de transport et répondre aux attentes des dirigeants et de tous les citoyens », a-t-il insisté. Oumar Boun Khatab Sylla a appelé tous les agents de Dakar Dem Dikk au travail et au sacrifice pour la « réussite et la pérennité » de l’entreprise.

Quant au Dg sortant, il a défendu son bilan. « Nous avons fait ce qu’on a pu mais ça ne veut pas dire que tout est parfait. Je suis satisfait de ce que j’ai fait », dit Moussa Diop.

Source : LESOLEIL.SN

EN AFRIQUE…

Nigeria : Une deuxième ligne de chemin de fer à Abuja

Le Nigeria a mis une deuxième ligne de chemin de fer à Abuja.Celle-ci a été confiée à la société chinoise « China Civil Engineering Construction » qui finance sa construction

« Il n’y a pas de développement économique ou de croissance sans logistique, et pour rendre la logistique efficace, il faut aborder la question des chemins de fer », a assuré le ministre nigérian des Transports Rotimi Amaechi à l’agence Bloomberg, au cours d’un entretien où il a détaillé les projets de développement ferroviaire en cours et à venir du gouvernement. De ce fait, une deuxième ligne de chemin de fer a été ouverte à Abuja le 31 août 2020.

A en croire le site d’informations en ligne afriqueecnonomie.net, cela revient à la deuxième ligne de chemin de fer à Abuja. Une première ligne longue de 26,7 kilomètres a été inaugurée le 12 juillet 2018. Ajoutant que le Projet de système de transport en commun ferroviaire d’Abuja a été lancé en 2007 avec l’assistance de la Chine confiée à la société chinoise « China Civil Engineering Construction » qui finance sa réalisation à travers une série de prêts et assure sa construction.

Les deux lignes totalisant 45,28 kilomètres pour un coût de 745 millions d’euros. Notons que le pays de Muhammadou Buhari, a décidé de consacrer 199, 03milliards de nairas du budget de 2020

Les deux lignes totalisant 45,28 kilomètres pour un coût de 745 millions d’euros. Notons que le pays de Muhammadou Buhari, a décidé de consacrer 199, 03milliards de nairas du budget de 2020, à l’entretien des infrastructures de transport. Selon le site d’informations agenceecofin.com : « Un montant de 67,17 milliards de nairas a été proposé pour le financement des projets ferroviaires, notamment ceux de Lagos-Kano, Calabar-Lagos, Ajaokuta-Itakpe-Aladja (Warri), Port Harcourt-Maiduguri et Kano-Katsina-Jibiya-Maradi (la ligne qui rallie le Niger). Le chemin de fer Abuja-Itakpe est également concerné ».

SOURCE : AFRIQUESOIR.NET

DANS LE MONDE…

SNCF: il faudra “environ deux ans” pour retrouver le trafic d’avant-crise, estime son PDG

La SNCF mettra “environ deux ans” à retrouver son niveau de trafic avant crise et va simplifier sa tarification actuelle, a déclaré Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe ferroviaire français, lors d’un entretien au quotidien Les Echos publié jeudi en ligne.

“Les courbes (de trafic) repartent vers le haut, mais à vitesse lente”, affirme le patron de la SNCF pour qui “il reste des traces de la crise du Covid-19”. 

“L’été s’est bien passé, mieux que ce que nous avions prévu au départ mais nous sommes un peu plus inquiets pour la clientèle affaires, qui représente en temps normal 15 % de nos clients et 30 % de notre trafic TGV Inoui mais davantage en termes de contribution”, détaille-t-il au quotidien économique.

“Il nous manque des générateurs de trafic comme les grands salons professionnels, et le télétravail nous prive d’environ 10 à 15 % de la clientèle affaires”, poursuit-il, déplorant également un recul de “30 à 40% par rapport à la normale” du trafic TER (transport express régional, NDLR).

Interrogé sur la politique tarifaire du groupe ferroviaire, M. Farandou a admis un problème concernant le TGV perçu comme un moyen de transport “cher”. 

“Cet été, nous avons vendu 4 millions de billets à petits prix. Mais une partie de notre clientèle qui achète ses billets au dernier moment les jours de grands départs n’a pas accès à nos meilleurs tarifs. Nous devons réfléchir à une évolution de notre politique tarifaire, plus simple”, a-t-il avancé.

“Dans les années 1990, avec l’essor du TGV, nous avons mis fin à la tarification kilométrique, pour nous inspirer du modèle aérien en faisant évoluer nos prix en fonction d’algorithmes qui étudient l’offre et la demande. Aujourd’hui, nous devons imaginer un nouveau mode de tarification, plus lisible”, a-t-il ajouté.

Ce chantier prendra “six mois à un an”, a précisé le numéro un de la SNCF qui souhaiterait faire du groupe “une des entreprises les plus aimées, des Français comme des cheminots”.

SOURCE : AFP

Alstom: prix revu en baisse pour Bombardier Transport

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mercredi la signature du contrat d’acquisition du canadien Bombardier Transport pour un prix revu à la baisse, qui ne devrait pas dépasser 5,3 milliards d’euros (5,7 milliards de francs suisses).

La réalisation de l’opération, qui doit donner naissance au numéro deux mondial du rail, est désormais “attendue pour le premier trimestre 2021”, a indiqué le groupe français dans un communiqué. Il tablait auparavant sur une conclusion au premier semestre.

Ses actionnaires doivent encore donner leur feu vert lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 29 octobre.

“Le prix d’acquisition devrait atteindre jusqu’à 5,3 milliards d’euros, après prise en compte des estimés potentiels ajustements et obligations à la date de la réalisation de l’opération”, a expliqué le constructeur français. Le prix final dépendra notamment de la situation de trésorerie de Bombardier Transport lors de la conclusion du rachat.

La fourchette initiale de la transaction était comprise entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros, mais Alstom avait prévenu en août qu’il allait tenir compte de difficultés “non prévues” au sein de la branche ferroviaire du groupe canadien Bombardier dans les négociations sur le prix d’achat.

Au deuxième trimestre, Bombardier Transport avait dévoilé une charge non prévue de 435 millions de dollars liée “à des coûts additionnels d’ingénierie, de certification et de modification associés à un certain nombre de projets en voie d’achèvement principalement au Royaume-Uni et en Allemagne”.

Alstom a affirmé mercredi qu’il était “confiant dans sa capacité à rétablir (…) la rentabilité de Bombardier Transport” et a confirmé son “objectif de générer 400 millions d’euros de synergies de coûts par an”.

La commission européenne avait autorisé sous condition fin juillet ce rachat qui intervient un an et demi après le mariage avorté entre Alstom et Siemens.

Le nouvel ensemble emploie -sans déduire les cessions concédées pour satisfaire Bruxelles- environ 76.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros.

Il veut pouvoir concurrencer le chinois CRRC, de loin le numéro un mondial du secteur.

Plus grosse usine ferroviaire de France

“L’acquisition de Bombardier Transport représente une étape transformante pour Alstom. Elle va permettre au groupe d’accélérer sur sa feuille de route stratégique et de renforcer son leadership dans un contexte de marché dynamique”, a déclaré le PDG du constructeur français, Henri Poupart-Lafarge, cité mercredi dans le communiqué.

Basé à Berlin, Bombardier Transport a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dollars américains (7 milliards d’euros), terminant l’année avec un carnet de commandes de 35,8 milliards de dollars (30,1 milliards d’euros). Le groupe dispose à Crespin (Nord) de la plus grosse usine ferroviaire de France, avec 2.000 employés.

De son côté, Alstom a bouclé son exercice 2019-20 (clos fin mars) avec un chiffre d’affaires en légère progression, à 8,2 milliards d’euros. Son carnet de commandes culmine à 40,9 milliards d’euros. Il exploite en France de nombreux sites plus petits, dont l’usine de Reichshoffen, en Alsace, qui emploie 780 salariés et devra être cédée pour satisfaire les exigences des autorités européennes de la concurrence.

“La structure de financement de l’acquisition reste identique à celle communiquée précédemment (…). Comme annoncé en février dernier, selon les nouveaux termes de l’acquisition, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) deviendra le premier actionnaire d’Alstom avec environ 18% du capital et des droits de vote”, a précisé Alstom.

CDPQ est le premier actionnaire de Bombardier Transport dont il détient 32,5% du capital.

En cédant sa branche ferroviaire, Bombardier se recentre sur son autre grande activité: la construction aéronautique.

“L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante (…) dans le repositionnement de Bombardier comme entreprise axée sur les avions d’affaires”, a dit Éric Martel, président de Bombardier, cité dans un communiqué séparé. “Le produit de cette opération nous permettra de commencer à remodeler notre structure de capital et à assainir notre bilan par réduction de la dette”.

SOURCE : ZONEBOURSE.COM

fr_FRFrench