Le Programme de Relance du Transport Ferroviaire (PRTF) prend le virage du financement. En effet, une séance de travail entre l’équipe-projet des Grands Trains du Sénégal (GTS–S.A.) et celle du Ministère des Finances et du Budget (MFB) et du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), s’est tenue ce Jeudi 17 septembre à la direction de GTS–S.A.
Les deux départements ministériels précités ont été respectivement représentés par M. Bassirou SARR, Conseiller technique et M. Lamine LO, Directeur du Partenariat Public Privé.
L’ordre du jour adopté est le suivant :
- Analyse de la note préliminaire de Rothschild sur le modèle économique et financier du PRTF
- Solutions de financement du Programme de Relance du Transport Ferroviaire national
- Conditions de mise en œuvre du Plan d’Urgence de Relance des Circulations
Les deux parties ont, ainsi, longuement échangé sur le financement du projet. A l’issue, plusieurs hypothèses ont été discutées, notamment le financement global ou par composante.
Le Plan d’Urgence de Relance des Circulations (PURC) a aussi retenu l’attention des parties et le Conseiller technique Bassirou SARR s’est saisi du dossier pour travailler de concert avec l’équipe-projet dans l’optique de le rendre effectif dans les meilleurs délais.
Conscients de l’impact du PRTF et de ses potentielles retombées sur l’économie nationale, Messieurs SARR et LO ont promis de rendre compte à leurs tutelles respectives et s’engagent au côté de GTS–S.A.. pour la relance efficiente du Chemin de fer sénégalais.